Ordonnancement, Pilotage et Coordination - OPC

Lors de la phase chantier, la mission d'OPC consiste à assurer la liaison et la coordination entre le Maître d’œuvre, les entreprises, le Bureau de contrôle, le coordonnateur SPS, les Bureaux d'études.

Ses missions sont de définir l’ordonnancement de l’opération et de coordonner les différentes interventions afin de garantir les délais d’exécution et la parfaite organisation du chantier.

Imprégné des pièces écrites qu'il a co-rédigé dans sa mission d'économiste avec le maître d’œuvre, l'OPC

  • établit le calendrier exécution, il élabore le cheminement de la diffusion des documents.
  • intervient à toutes les phases du chantier.
  • tient à jour le suivi du contrôle des exécutions, approvisionnements et choix de matériaux et prototypes, sans oublier la comptabilisation des jours d'intempéries et l'état des effectifs présents sur chantier.
  • organise, anime et contrôle l'exécution de la levée des réserves figurant au procès-verbal de réception à la suite de la réception des ouvrages avec ou sans réserves.
  • propose une éventuelle répartition des pénalités, suivant les pièces émises en cours de chantier pour justifier ou non les retards constatés pour l'établissement du décompte général des dépenses (DGD).

L'OPC se présente comme un élément essentiel du prix de revient, une nécessité économique.