Economie de la construction

L’économie de la construction, cœur de métier de notre entreprise

Les projets de construction, réhabilitation ou encore rénovation d’un bâtiment sont de plus en plus complexes. Les techniques, les matériaux, les enjeux réglementaires et environnementaux évoluent régulièrement. L’économiste de la construction se tient en veille permanente.

Il est fondamental pour une entreprise d’intégrer parfaitement les caractéristiques et spécificités de tout projet pour réaliser et obtenir une étude technique et financière précise, complète et pertinente, en véritable collaboration avec l’architecte et les bureaux d’études.

Notre mission : appréhender chaque étape, accompagner chacun des acteurs impliqués et garantir un lien étroit de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre pour une optimisation du coût du projet et ainsi une prise de décision facilitée.

Nous assistons l’architecte sur les données financières de son projet et l’accompagnons à concrétiser son idée, à lui donner des informations sur la faisabilité financière de son projet et l’accompagnons le cas échéant dans la refonte de son projet, en cas d’incohérence avec le budget prévu initialement.


Nous participons à la définition d’un projet clair et cohérent avec les besoins exprimés tout en maîtrisant les coûts.


Périmètre d’intervention


L’économiste de la construction intervient donc tout au long du processus de construction.

  • Esquisse ou lors d’une étude de Faisabilité : il évalue les coûts de construction d’un ouvrage
  • A l’occasion d’un concours d’architecte : il évalue chaque projet, détermine les pistes d’économie et crée une analyse comparative des projets, à la fois technique et économique, pour aider le Maître d’ouvrage dans sa décision
  • Avant Projet Sommaire ou Détaillé (APS ou APD) : il établit une estimation du coût prévisionnel des travaux, sur la base des arbitrages entre les contraintes techniques et esthétiques.
  • DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) : il mètre, calcule chaque quantité, surface de matériau nécessaire à la réalisation du projet
    Il affine ainsi le chiffrage prévisionnel du projet. Il décrit précisément chaque matériaux, matières, procédés de réalisation, de mise en œuvre pour tous les lots architecturaux. Il coordonne la cohérence de la présentation et de la rédaction des pièces écrites : CCAP, CCTP, DPGF, ce qui représente la traduction des plans de l'architecte en langage réglementaire et technique.
  • ACT (Assistance aux Contrats de Travaux)
    L’Economiste de la construction analyse et compare toutes les réponses à l’appel d’offre lancé par le Maître d’ouvrage. Son diagnostic qualitatif et quantitatif constitue un outil d’aide à la décision majeur.

Nos autres métiers

Chef de projet technique etéconomique

OPC Ordonnancement Pilotage Coordination

Maitrise d'oeuvre complète

Nous sommes à votre disposition - Contactez-nous

Lafaye Consulting Group

Tél. : +33 (0)6 31 00 24 20

Envoyez votre message